Ossau, crêtes de Sède de Pan
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Sous le Montagnon :
Bientôt le point le plus haut de la sortie, allezzzz :
Une vue incroyable de tous côtés :
Maintenant, la dégringolade :
Édité par philou Le 05/06/2016 à 23h05
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Créateur de vtt64.com
64
- 64
- Groupes :
ROLS64 Membre non connecté
64
- 64
64
- 64
- Groupes :
Ci-dessous le CR :
Mon idée première était de participer à la rando "Ronde des Baronnies" au départ de Sarlabous (65). L'inconvénient c'est qu'aucun de mes camarades n'était partant pour cette virée. Pour ma part, l'idée de me lever tôt a fini d'anéantir toutes mes envies d'expatriation vers les Hautes Pyrénées surtout sachant que Pierre qui connaît parfaitement le secteur m'avait dit qu'il renonçait car il pensait que le terrain serait bien gras...
Comme il faut toujours avoir un plan B, j'avais comme autre idée, une petite virée en solo vers la Vallée d'Aspe et plus précisément la descente d'Anitch que je n'ai jamais fait. Mais c'était sans compter sur une envie irrépressible de faire un petit barbecue en famille le dimanche midi... L'inconvénient avec le barbecue du midi, c'est que quand ça se termine, on est déjà bien loin de midi, je dirai même assez proche de 14h. Et là, il faut faire face à la réalité des choses, se confronter à la vraie vie, sortir du monde des bisounours... Maintenant, à l'heure qu'il est, partir en Aspe devient impossible pour faire une belle boucle.
Mais il faut aussi avoir un plan C, je griffonne vite fait les noms des lieux où je compte passer, histoire que si je n'ai pas donné signe de vie avant 20h, les secours sachent déjà dans quel secteur me chercher... Et ces lieux sont en Vallée d'Ossau, voici les noms que j'avais choisi, Bielle, Plané d'assiste, Cabane de Bourdiou d'Aspeigt, Cabane de Lauda, Crêtes de Sède de Pan, un bien joli programme, sur le papier...
Maintenant la voiture est chargée, il est 13h50 quand je mets le contact direction Bielle via Bruges et Louvie-Juzon. Je gare la voiture à Bielle, au bord de l'Arriou Mage et je m'équipe vite fait. Départ, il ne doit plus être loin de 14h45, et j'attaque la montée vers le Plané d'Assiste. Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est un peu moins dur, je grimpe, je m'arrête faire quelques photos. Je sors du bois, c'est mon passage préféré de cette grimpette, le Plané n'est plus si loin. Pause en haut, le vélo appuyé au panneau de rando. Je poursuis mon parcours et je bascule versant Ouest pour rejoindre le goudron, la Cabane de Bourdiou d'Aspeigt puis la piste qui commence déjà à s'élever. Je croise quelques randonneurs qui reviennent déjà aux voitures, je m'arrête discuter avec 3 personnes qui redescendent d'Ibech, ils me demandent par où je vais en tournant à droite. Nous sommes au niveau de l'intersection que Rols64 a raté. c'est vrai que le balisage est présent mais seulement 25 ou 30m après la dite intersection... J'explique que je monte en direction de la Cabane de Lauda avec l'idée de suivre les crêtes et de basculer pour rejoindre la Chapelle de Houdas, mais ça, cela dépendra du timing, de la météo et de mon courage. Je quitte alors ces randonneurs, il est 16h passé, je me dis que nous sommes en juin, que si la météo est clémente j'ai le temps de faire la boucle. Je poursuis encore mon ascension, il faut dire que c'est la 3ème fois que je grimpe par là, la première avec Pax et Jérôme pour rejoindre à l'époque le Col de Lansatté puis Aydius et Bedous, la deuxième un jour où j'ai fait demi-tour à cause de la météo et de la neige puis ce dimanche, aussi je sais à quoi m'attendre. J'ai tout à gauche, dommage qu'il n'y en ait pas encore un peu plus, je prendrai volontiers. Je fais encore quelques pauses photos, c'est bien les pauses photos... Quand j'arrive vers l'Ourtiguet, environ 1300m d'altitude, je pousse un peu le vélo sur quelques centaines de mètres. Puis je repars, au-dessus de moi, un troupeau de brebis, avec le berger et le patou. Ce dernier me prévient que je ne suis pas trop le bienvenu mais aujourd'hui ce n'est pas lui qui décide!! je grimpe, pas vite mais je grimpe. A la faveur des virages je passe au-dessus des brebis, je les entends au-dessous de moi, il faut que j'accélère, il faut que je passe avant qu'elles ne débouchent sur la piste, je n'ai pas envie de me frotter au patou, j'appuie un peu plus sur les pédales, le cœur tape encore un peu plus, ça y est, je suis devant, je peux lever les bras, je sors vainqueur de mon match contre ces brebis... Je passe devant la cabane, je lève la main, il y a du monde pour accompagner le berger aujourd'hui, je pense que c'était un peu la fête par là!! Dans ma tête, je sais que ce n'est pas encore fini mais le plus dur est fait. Maintenant je suis à 1550m d'altitude, il ne fait même pas frais. Je contourne les vaches pour ne pas les effrayer, elles sont chez elles, je me dois de respecter leur tranquillité. J'essaye de pédaler encore, ce n'est plus aussi simple sur ce green, je suis maintenant à 1580m, il faut pousser le vélo. Je m'arrête, je photographie à tour de bras. Je charge alors le vélo sur les épaules, il faut finir à pied. Pas après pas, j'accède enfin à mon graal du jour. Je suis maintenant à environ 1750m d'altitude il doit être 18h ou 18h30 que sais-je? Je vérifie que le shadow+ est sur on, je change de braquet, je positionne la fourche et l'amortisseur sur "descent" et je profite pleinement du spectacle. La suite ne sera qu'une succession de secousse, de sente, de piste, de recherche de singles, l'essence qui anime mon moteur, c'est bien, j'ai eu le temps de faire la bascule, il fait encore jour, la météo est top. Je fais encore quelques photos, j'envoie un sms car j'ai du réseau pour prévenir que j'ai amorcé la descente. Je rejoins la piste sous la Cabane de Crambots, j'essaye dès que je peux de couper cette foutue piste à la recherche du moindre sentier, il faut parfois pauser un pied voire 2 à terre... Je remonte même la piste pour connecter le PR qui démarre d'au-dessus. Je ne rate pas le raccourci à droite qui évite la piste vers la bois de Labaigt Dauste, ça déboite, mais attention, je suis seul, chute interdite... J'arrive au goudron, les chiens m'attendent vers Baymouras, je passe doucement, puis le plus curieux vient vers moi, je l'appelle, il n'en veut pas à mes mollets, il veut un câlin, j'aime autant... j'arrive au dessus de la Chapelle de Houdas, j'évite encore l'enrobé puis je récupère un peu le goudron, je franchis la barrière canadienne je plonge à gauche, c'est le premier effet kiss kool, les pavés, ça secoue, je coupe la route, je poursuis en face, un peu de boue. Je traverse Ourdos, puis encore à droite, je serre les jambes, c'est le deuxième effet Kiss Kool, les orties et elles sont hautes... J'arrive au calvaire, je plonge en face, il ne faut pas trop toucher le frein avant, pavés mouillés, pas bon, ah oui l'arbre en travers, ça passe, maintenant c'est sec, je laisse aller, le goudron, la traversée de l'Arriou Mage, j'ai encore la selle en bas!!! Laisse rouler Philou, je remets les suspension sur "trail" je regrimpe sur 15m debout sur les pédales, maintenant c'est roue libre jusqu'à l'auto... Je dois sourire, je dois avoir l'air idiot! Oui mais je n'ai pas avalé de mouche... Dernier sms à la famille, j'ai bouclé la boucle, il est 19h20, je me change et je rentre.
Phil
Édité par philou Le 06/06/2016 à 23h10
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Créateur de vtt64.com
Visiteur
64
bien belle sortie, de beaux paysages!!!
je n'arrive pas à voir les photos:"page introuvable"
PICDUMIDI Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Toujours plus loin!
Le Gros Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
petite question..Philou, il parle autant qu'il ecrit? ,
Oui ! mais que quand on s'arrête...
Bigger is better !
Visiteur
64
Nico.Ila Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Elle est comment la descente de la Sède? Pas trop mode orangina? Je ne l'ai faite qu'en montee .Habituellement je monte plus haut pour basculer direction col d'aran, comme ça quasiment que du single jusqu'à bielle.
64
- 64
- Groupes :
Quand ça monte je parle peu, en général c'est quand ça s'arrête.
@ Nicolas :
Au départ on suit les sentes à vaches, ensuite quand s'amorce la descente (toujours sur la crête) c'est moins marqué donc ça va moins vite et ça secoue pas mal (mais c'est roulable). Mais j'y allais plus pour le paysage et parce que je n'étais jamais descendu par là. En fait, je pense que sur le coin il doit y avoir d'autres descentes plus intéressantes, mais ça vaut le coup pour les yeux...
Nico.Ila Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
TINTIN Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Avec TINTIN toujours plus haut toujours plus loin
Rem64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
J'ai fait la sortie dans les baronnies ce jour là c’était sympa.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie