Pas d'Azun - Cabane d'Icheus

philou Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Concernant le parcours, départ de Lées, avec un petit parking tout confort pour le retour, direction Lescun, il faisait déjà chaud et nous avons bien souffert. Un nombre incalculable de bagnolles nous aura doublé dans la montée, il y avait du peuple pour redécouvrir la montagne et les grands espaces. On s'arrêtra à Lescun pour se rafraichir à la fontaine, les yeux piquent déjà avec la sueur, vraiment trés chaud pour un mois de Mai. Nous repartirons en direction du réfuge Labérouat, la pente est prononcée, on souffrira, on fera des pauses mais on finira par atteindre le refuge.S'en suivra une discussion sympathique avec le gardien qui distribuait des Flyers aux randonneurs, nous profiterons de l'eau fraîche pour re-remplir les camelbak qui en avaient déjà bien besoin. Nous repartirons en se fixant comme objectif d'atteindre la cabane du Cap de la Baitch avant d'envisager la suite. Et bizarrement, ce ne fût pas le plus désagréable moment du parcours. Nous étions maintenant à l'ombre, nous allions faire la pause casse crôute et nous pouvions engager la discussion avec de nombreux randonneurs, vraiment sympa. Et puis les paysages nous ont sauté à la gueule, terrible... Quand nous sommes arrivés à la cabane du Cap de la Baitch, il était environ 14h45, l'énergie était moindre, les nuages commençaient à monter, il fallait vite prendre une décision. Malgré le portage qui nous attendait, Marylis a tranché, hors de question de rebrousser chemin, FIGHT !!! Et nous sommes partis en direction du Pas d'Azun, en poussant puis en portant les vélos. Sauf pour Patdam qui lui possède un vélo qu'il est difficilement envisageable de porter. Aussi je pense que c'est bien lui qui a été le plus pénalisé hier malgré son assistance. On finira par atteindre la Pas d'Azun, un passage juste magnifique, bien minéral où seules quelques plantes parviennent à vivre. On mangera un morceau avant d'enfiler les protections et de baisser les selles. Bien sûr, tout ne passe pas sur le vélo, on poussera encore par endroit y compris en descente mais le lieu est juste grandiose. L'orage finira par arriver, heureusement il ne fût pas violent de ce côté et après un ultime poussage on atteindra la cabane d'Icheus. On poursuit sur la crête pour aller chercher cette superbe descente entre les arbres avec des épingles et des virolos qui illuminent nos visages encore humides. Nouveau moment de choix, quand nous arrivons au Col de Bouesou, route jusqu'à Athas ou bien on tente Pirait malgré la menace de l'orage toujours présente. Une fois encore, Marylis tranche, on n'est pas venu jusqu'ici pour descendre par une route goudronnée !!! Sacrilège !!! Aussi, on roule jusqu'au col de la Hourataté pour rouler l'ultime dégringolade. On rencontrera un groupe de 3 VTTistes qui attendaient avant de plonger. Pas le temps de tergiverser, on s'engagera dans la pente comme des morts de faim, Patdam se mettra une boîte, suivi quelques minutes plus tard par ma pomme... Un peu optimiste les garçons. Une fois encore Marylis passera tous les obstacles comme une fleur. On rentrera tranquille jusqu'aux voitures, fourbus mais pleinement satisfaits.
Merci les amis, ça me laissera de beaux souvenirs...
Phil
Halte à Lescun, on crame déjà :

Les parapentes du côté d'Anitch :

Enfin à Labérouat, maintenant plus de voitures :

Cirque de Lescun :

Sauf erreur, le grand Billare :

On sort du bois, c'est beaaaauuu :

Au fond, Jean Pierre :

Allez, on pousse !!!

Les Orgues de Camplong :

Le mal aux jambes s'envole dans ce décor :

Enfin la cabane du Cap de la Baitch, on récupère avant la suite...

Il faut encore monter un peu plus haut pour changer de vallon :

Patrick en mode "warrior" :

L'accès au Pas d'Azun, un peu trashy en VTTAE, courageux Pat :

Nous y sommes, Vini, Vidi, Vici :

En route vers le Pas de Losque mais on bifurquera avant de l'atteindre :

Ça ne roule pas toujours, et on speed, ça gronde derrière :

Cabane d'Icheus, l'orage nous a rattrapé mais aujourd'hui ça passera quand même :

Bonne semaine,
Phil.
Édité par philou Le 01/06/2020 à 17h06

Dom Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
Merci pour le superbe récit que tu nous livre.
Créateur de vtt64.com

ekhi Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
J’espère vous rejoindre prochainement......

patdam Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Sinon ma tole à fait du dégat sur l'épaule, elle a pris un peu de jeux et c'est min 3 semaine d'atelle

64
-
64
- Groupes :
Patdam :
Sinon ma tole à fait du dégat sur l'épaule, elle a pris un peu de jeux et c'est min 3 semaine d'atelle
Ça c'est beaucoup moins drôle. En attendant si on va rouler on te fera des CR avec des photos, mais il manquera quand même 1 des pieds nickelés... Ribouldingue Out, il ne reste plus que Croquignol et Filochard !

Le Gros Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Bigger is better !

vince Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Bon rétablissement aux cascadeurs du we

Marie Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Du coup , pour nos prochaines sorties, il va falloir faire sans ton optimisme inébranlable et ta façon de toujours voir le bon côté des choses .
Parce qu'il faut le dire, j'ai râlé durant cette sortie ,car j'ai trouvé dur de porter le vélo aussi longtemps alors que Patdam ne cessait de répéter " c'est beau quand même" alors qu'il doit gérer une monture bien plus lourde que la mienne. Mais une fois parvenue tout en haut, on éprouve tout d'un coup une certaine fierté à avoir réussi à tenir bon et on en prend plein les yeux .
A partir des cabanes d'Icheus , on a pu se laisser aller et profiter pleinement de la descente. Malheureusement, le pluie ayant rendu le terrain glissant , mes deux compagnons lancés comme des balles ont fait quelques embardées.
Cette sortie m'a permis de découvrir ce secteur magnifique et J'ai presque déjà oublié que j'en ai bavé comme jamais!

couraduque Membre non connecté
64
-
64
- Site internet
- Groupes :

J'espère que Patrick de remettra vite de cette gamelle.
Amicalement,
Yves

64
-
64
- Groupes :
Marie :
J'ai presque déjà oublié que j'en ai bavé comme jamais!
Ouais, ma chérie a dit : "c'est comme un accouchement"

Frédo Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

64
-
64
- Groupes :
Répondre