gonfler un pneu tubeless
bidouillage
Assistance matos
christouphe Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Etant rentré depuis peu dans la confrérie du tubeless, j'avais été surpris par la difficulté à faire clipser les pneus.
J'avais alors bidouillé alors un pulvérisateur pour me faire une réserve d'air sous pression. Trouvant que mon idée n'était pas trop mal (il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps) j'avais partagé mon idée sur le site de vélo vert. Voila ce que je disais:
" Bonjour, venant de découvrir le doux monde des pneus a clipser via mon montage notube,
Ayant gonflé tout l'apres midi,
Je me trouvai fort dépourvu
Quand l'heure de la sortie fut venue
Pas un seul petit pneu de pris.
J'allai crier déprime
Chez Norauto ma voisine (enfin techniquement ce serait plus des voisins mais bon)
Le priant de me prêter
Quelque compresseur pour gonfler
Norauto est prêteur, ce n'est pas là son défaut
Mais rêvant d'autonomie sans défaut
Je suis passé chez LeroiPinpin pour y acheter un pulvérisateur de jardin (6€9x), un embout de gonflage (5€05).
Une fois la poignée d’arrosage enlevé, il a fallu rapidement chauffer le tuyau pour le ramollir et y mettre en force l'embout de gonflage, sécurisé par deux collier Rislan.
Pour faire monter le pulvé' en pression, je plie le tuyau d'arrosage, mais une version luxe pourrait avoir un petit robinet quart de tour.
Le pulvé' faisant 6L (c'est un 5L qui fait en fait 6L, mais ne mettre que 5L d'eau si l'on veut un peu de pression pour arroser les plantes car si il n'y a pas d'air ca marche pas, bref...), je pense pouvoir le monter à 3-4 bars ce qui doit être suffisant à clipser un pneu.
Si l'on veut se faire une version premium, il me semble que l'on peut y fixer ca http://www.leroymerl...onflage-e171868 et ca http://www.leroymerl...spirale-e171873 (il me semble que le tuyau est le même que celui du pulvé).
Mais bon étant radin (sinon j'aurai acheté un compresseur, logique...) j'ai juste acheté l'embout de gonflage http://www.leroymerl...ichelin-e171869
N'étant pas maso, je n'ai pas déclipsé mes pneus pour voir si mon systeme fonctionne. En le faisant fonctionner "comme ca", ca m'a l'air ok.
En espérant que ca puisse en inspirer certains."
Depuis j'ai monté mes pneus Toro tubeless ready avec ce système (après un échec à la pompe simple).
Ce soir j'ai rapidement bricolé une amélioration du bidouillage en y mettant une valve récupérée sur une ancienne chambre à air (avec encore un peu de chambre a air autour).
Le système initial est un peu fastidieux à mettre sous pression (en gros 150 pompages avec la poignée du pulvé pour avoir une pression suffisante et la poignée plastique qui se tord sur la fin).
Un coup de foret de 6mm, du mastic étalé très, très, généreusement sur la chambre à air pour aider à l'étanchéité et ma foi, ca à l'air de fonctionner.
J'en ai profité pour mastiquer aussi la valve rouge que l'on voit sur la photo car elle se soulevait avec la pression.
Le tuyau a été raccourci au maximum pour éviter les pertes de charge en ligne lors de la décharge.
Je partage mon idée afin que ceux qui le veulent puissent la reprendre et l'améliorer.
Idéalement, il faudrait mettre une vanne sur le tuyau pour pas que l'air puisse sortir pendant que l'on remplit le réservoir. Pour l'instant je fonctionne avec une pince américaine et ca rempli son usage.
Donc voilà un bidouillage qui ma foi fonctionne, coute pas cher et est facile à faire même avec deux mains gauches (la preuve...).
Ca ne vaudra surement jamais un compresseur, mais ca dépanne.
Édité par christouphe Le 03/03/2015 à 21h13
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Si tu prends pas trop cher, je t'embauche comme rédacteur
Plus sérieusement, sans compresseur c'est une vrai galère pour clipser les tubeless ou notubes. Depuis peu, j'ai vu en vente des pompes hight volume sensées aider au montage.
Pour la soupape de sécurité, je pense qu'il y a moyen de changer le ressort pour conserver un côté "safe".
Merci pour ce super compte-rendu
Créateur de vtt64.com
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Pour les raccords pneumatiques et le tuyau rislan il faut voir du côté de LEGRIS ou PARKER.
Visiteur
64
ROLS64 Membre non connecté
64
- 64
En tout cas bravo pour ta réalisation, j'avais déjà vu ton post sut vélo vert.
vince Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
je suis sur que t'on problème aujourd'hui c'est de rentrer dans ton garage
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
christouphe Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Merci pour vos remarques. La pression sera maintenant contrôlée via le mano de la pompe.
Bidouillage à faire donc en son âme et conscience.
OSSAU64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
garmin oregon 700
garmin oregon 650
garmin oregon 650
jmarc 64 Membre non connecté
64
- 64
Voici un lien de ma video, qui vous montre comment avec un petit outil fait maison, je clipse les pneus tubeless.
https://www.youtube.com/watch?v=VP8YgEenWqs
Bon vtt vous.
Maskou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Bravo!
ROLS64 Membre non connecté
64
- 64
OSSAU64 Membre non connecté
64