Atelier pilotage
Atelier pour débutants
Discussions générales / Le coin des débutants
Ikéa Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Alors, bon je m'en était déjà aperçu, mais après la dernière sortie c'est une certitude.
Nous autre les débutants devons apprendre à piloter, car pour ma part pour l'instant je laisse faire le vtt et je le dirige juste.
En gros es ce qu'une âme charitable serait ok pour nous appendre le b,a, b-a :
Lever les roues, prendre un virage serré, etc ...
Je sais qu'il existe plein de vidéo, mais un face à face c'est tellement plus pédagogique.
Merci à tous
Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas !
Ah ça passe pas !
Zébulon 64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Parcontre, je suis loin d avoir le niveau d un moniteur...mais si je peux déjà filer qqes conseils... si vraiment tu souhaites progresser n hésité pas à te rapprocher d un moniteur ou accompagnateur vtt.
Beaucoup de choses en vtt sont conditionnées par le regard, savoir regarde c est déjà commencer à piloter
L erreur la plus courante au début est de regarder juste devant sa roue, au contraire il faut regarder loin pour pouvoir anticiper, adapter son allure et choisir les bonnes trajectoires .
Après c est une question de confiance aussi, pour se lancer à la bonne vitesse sur certaines difficultés, comme les marchés ou les sauts par exemple, la clef c est la vitesse.
Être relax mais mobile sur le bike aussi.
Dans une épingle par exemple, tu vas bien ralentir avant tout en T écartant vers l extérieur, puis tu vas relâcher tes freins et plonger à l intérieur en engageant bien le haut de ton corps, ton regard ne regarde plus l épingle mais la sortie. A la limite tu peux donner un petit coup de frein arrière pour bien te replacer dans la trajectoire. Mais rien que le fait de bien regarder la sortie va T aider à prendre la bonne trajectoire ; )
Certaines peuvent se passer plus rapidement en glisse aussi, ça dépend du terrain
Voilà, si ça peut aider déjà. ..mais ce n est que de la théorie et tu as raison, rien ne vaut la pratique. N hésité pas à retenter des passages que tu n as pas réussi ou qui T ont mis en difficulté, c est comme ça que j ai appris, ou en essayant de rester dans la roue de potes qui descendaient mieux . Suivre une bonne roue c est instructif aussi et ça met également en confiance, tu te poses moins de questions !
Édité par Zébulon 64 Le 03/01/2016 à 11h59
Life is a Fight
patdam Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
d'abord les bases (je parle dans des difficultés).
- la position. debout sur les pédales (à l'horizontale), jambe et bras légèrement fléchi (pas verrouillé pour pouvoir amortir). tu dois étre mobile sur le vélo et déplacer le poids de ton corps en fonction du terrain.
exemple; dans une marche ou une descente raide, tu dois avoir les bras et les jambes tendu pour te placer au dessus de la roue ar.
- regarder loin comme dit zébulon d'abord pour donner la direction (le vélo va la ou on regarde) et pour toujours anticiper, que ce soit la trajectoire, les réactions du vélo, repérer les endroits ou freiner, etc..
exemple: si ta roue arrière tape un caillou (avec de la vitesse) elle va rebondir. Si tu à anticipé, tu amorti en fléchissent les jambes et déplacent t'on corps vers l'arriére quand la roue monte et tu passe. si tu l'a pas fait tu passe par devant.
-le frein arriéré peut être utilisé en toutes circonstance (facile à gérer et peu de risque d'être déstabilisé) mais il est surtout utile pour stabiliser le vélo, car pour le freinage il se bloque facilement et fait glisser plus que "freiner". pour le frein avant c'est plus délicat. Il est le plus efficace (en règle générale pour un freinage efficace on dit 70% d'effort devant et 30% derrière) mais une perte d'adhérence et plus difficile a contrôler, il ne faut jamais freiner du frein av seul et Il faut freiner sur une surface propre de préférence.
exemple; tu arrive sur une difficulté (rocher, trous, etc..), tu freine fort avant et après si nécessaire pour gérer ta vitesse mais sur l'obstacle tu laisse faire le vélo.
Apres c'est un problème de confiance. c'est toi qui doit progressivement repousser tes limites et apprécier se que le vélo et toi êtes capable de faire. Il vaut mieux éviter "sa passe ou sa casse".
Ikéa Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas !
Ah ça passe pas !
vince Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
VTT s'initier et progresser
DR Stéphane Cascua - Alain Dalouche avec Julien absalon sorti en 2006.
Surtout n'achète pas , essais de le trouver gratos ....... sinon j'ai un exemplaire
mitian Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Visiteur
64
J'ai regardé les videos de Remi Absalon. Ce que j'apprecie beaucoup c'est qu'il t'explique les effets mecaniques du velo face à une configuration donnée, devers ,virages etc ...il enchaine ensuite en t'expliquant comment se tenir sur le velo pour compenser (par exemple une perte d'aderence partielle de la roue dans un devers).
il explique egalement pour le regard.
enfin en ce qui me concerne il a une fan!!!
Remi Absalon
Ikéa Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
mitian :
Ikea tu as déjà appris à tomber , c'est bien
Oui c'est assz naturel chez moi
Ok merci Valérie et Vince
Édité par Ikéa Le 03/01/2016 à 20h25
Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas !
Ah ça passe pas !
vince Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Dimanche possibiliter sur le BEARN d'effectuer un apprentissage sur terrain gras !
vince
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Zébulon 64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Perso...vu que je roule pas dans la boue...le bike est en repos pour un moment !
Sauf à sauter de l'autre coté de la frontière si ca s'arrange là bas...
Life is a Fight
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
OSSAU64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Vince :
Bonjour à tous
Dimanche possibiliter sur le BEARN d'effectuer un apprentissage sur terrain gras !
vince
vince
Pour du bien gras en ossau rien de mieux que le Bager si vous voulez je vous ammene j'adore le bien gras
garmin oregon 700
garmin oregon 650
garmin oregon 650
Ikéa Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas !
Ah ça passe pas !
Ikéa Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Vince :
Bonjour à tous
vince
vince
Aller je suis pas fan de boue, mais s'il ne pleut pas, pourquoi pas
Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas !
Ah ça passe pas !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie