Ibech / Gerbe
Nico.Ila Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Très joli boucle avec en prime un super panorama (au dessus des nuages), typée vélo de montagne. Coté ascension, la montée jusque qu'à la cabane est assez exigeante avec des portions en mode tout à gauche... ensuite le portage se fait assez bien. Une fois au col on n'a qu'une seule envie, continuer jusqu'aux crêtes du Cinq Mont pour redescendre le vallon en mode freeride (ça a l'air assez roulant et ludique) Pour ce qui est de la descente le début est assez sympa sur un petit sentier, il faut ensuite effectuer une traversée en alternant pédalage et poussage. La descente ensuite est assez décevante (ancienne piste rectiligne faisant perdre rapidement du dénivelé jusqu'au col de la Courade (aujourd'hui en prime c'était bien boueux). J'ai ensuite voulu passer par les crêtes du Plaa Dou Soum mais un patou qui prenait son travail très à cœur en a décidé autrement (j'ai pourtant l'habitude de ce genre d'intimidation mais là non... pas commode le gars) donc demi tour et descente jusqu'aux granges de Gère par la piste, pour prendre le GRP et enchaîner par la descente ouverte Par Ossau64...
Pour résumer super tour que je recommande grandement, avec une montée assez exigeante (1600m D+ tout de même) et une descente pas très technique donc accessible.
Par contre je pense le refaire, mais dans l'autre sens et en montant jusqu'en haut. En effet, la descente m'a laissé sur ma faim hormis la deuxième partie (pas assez technique à mon gout....). Le sentier entre le col de gerbe et la cabane d'Ibech est magnifique... une liaison existe ensuite pour rejoindre le col de la Courade depuis un sentier partant d'un peu plus bas que la cabane de la Mine...
Lors du portage:
Le sentier du doit être sympa en descente...
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Créateur de vtt64.com
Visiteur
64
Bien joué Nico sans boulet c' est mieux
64
- 64
- Groupes :
C'est vrai que le sentier entre le Col de Gerbe et Ibech a l'air vraiment superbe.
64
- 64
- Groupes :
A Philou: c'est vrai qu'il doit être mieux à descendre.... mais comme ça il permet reprendre la descente depuis le col de la Courade et de dégringoler jusqu'à Bielle!
Jmi MTB Membre non connecté
64
- 64
- Site internet
- Groupes :
Joli tour, je me suis dis la même chose en remontant ce chemin depuis Ibech...
@+
Moniteur vtt en vallée d'Ossau
64
- 64
- Groupes :
C'est un peu plus physique... surtout que je suis parti vers 10h00 (à la fraîche ). Au final le tour fait 25km pour +/- 2000m D+ dont 600 de portage!! La descente est plus sympa dans ce sens, depuis les crêtes sessions freeride et sentes, ensuite sentier en forêt très étroit jusqu'à la cabane d'Ibech, secouage en règle en coupant la piste jusqu'à la mine et déroulage des granges de gère jusqu'à Bielle. Très joli tour réservé aux amateur de VDM (les portages sont conséquents et bien raides...). A faire après le 15 août date du génocide annuel des taons, parce qu'aujourd'hui c'était l'horreur.
Pour ceux que ça tente je peut préparer la trace (mon tel a buggé et n'a pas tout enregistré).
Vue sur la vallée:
mon pote qui m'a ruiné les épaules:
Vue sur Laruns et le massif du Ger:
Panorama de fou!
Bixente Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Nous étions en Ossau également, mais avec nos pieds. Je confirme pour le Taons, impressionnant cette année, nous nous sommes fait bouffés tous les jours.
Au bivouac hallucinant les dB jusqu'à ce que le soleil se planque.
Coïncidence, nous étions sur Ibech aujourd'hui, en repérage (pour tout autre chose que le VTT ).
--
Bixente
Délinquant de l'inutile
Bixente
Délinquant de l'inutile
64
- 64
- Groupes :
Visiteur
64
64
- 64
- Groupes :
Visiteur
64
demain matin très tôt peut-etre encore du coteau à la fraiche pendant que les taons dorment, ....picétou. Minimum syndical. Enfin sauf en descente, hein, à bloc, faut pas perdre la main, avec une telle machine ce serait bien triste...!!!
Je te manque en descente, avoue ...! vais remonter le double plateau, pareil ce sera déjà beaucoup mieux pour tes pistes bien raides.
Tu veux prendre la place d' Oliv devant pour voir?
Édité par Visiteur Le 17/07/2016 à 22h16
64
- 64
- Groupes :
64
- 64
- Groupes :
J'étais solo aujourd'hui, Patdam cruisait avec son gros cube sur les routes de montagne et Marilys lançait des attaques dans le peloton de l'ASPTT...
Pour résumé, je suis parti de Bielle, direction le Plané d'Assiste, Bois de Bélesten, Pène Hourcade, granges de Gère, Bois d'Aspeigt, Arrec de la mine, cabane d'Ibech, Bois des Terres Inconnues, Col de Gerbe, Col de la Courade. A partir d'ici je voulais passer par le Plaa dou Soum mais les vaches un peu "nerveuses" m'en ont dissuadé. Je suis descendu en essayant d'éviter la piste, direction la crête entre Bart et Estéret, puis le single et la route jusqu'à Bélesten. Retour à Bielle par la piste longeant la route départementale.
Au Plané d'Assiste :
Super single dans le Bois d'Aspeigt :
En montant vers Ibech :
Le sentier montant vers le Bois des Terres Inconnues :
Encore du portage aujourd'hui, en montant à Gerbe :
Je doutais mais je finis par les voir, ciel bleu et soleil :
Mais il m'aura fallu monter à 1692m ...
Tant pis pour les panoramas de feu :
On va baisser la selle :
Du côté de Gerbe de Haut, le vélo est à l'envers, je pars dans l'autre sens :
Je mettrai la trace quand j'aurai 5 miniutes...
Phil
Édité par philou Le 24/05/2020 à 23h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie