Idée de trace pour traverser le 64

clément lourdesvtt Membre non connecté
64
-
64
- Voir le profil du membre clément lourdesvtt
j'ai pour projet cet été de partir en vtt de Lourdes (chez moi) pour arriver à Irun en faisant quelques étapes. Si vous avez des bonnes traces de montagne à m'indiquer entre Laruns et Iraty, ça serait cool, ça m'éviterai des heures de recherche sur le net. Pas de limite niveau technique ni portage ni difficulté.
Merci de votre aide
Clément

Zébulon 64 Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

Deux exemples pour connecter Ossau et Aspe :
1
Depuis Laruns monter à L'ouest la piste vers la cabane d'arrioutort, puis depuis cette dernière, rejoindre le col du meme nom via pedalage/poussage/portage.
Descendre sur la cabane de cure det cam, un peu de jardinage dans les sentes à brebis...
De là, suivre le chemin, pas trés franc quand j'y étais passé, qui tombe sur la piste en contre bas de la foret.
Suivre celle ci vers les Salars puis la petite route pour atteindre Aydius.
Rester sur la petite route au dessus du village, ne pas descendre à celui ci.
Au bout d'un moment la route descend un peu, aprés un abreuvoir elle fait une épingle à gauche.
Poursuivre par la piste en face (barrière et présence de panneau jaune).
La suivre jusqu'à la cote 887 aprés une Borde.
Poursuivre par le single vers l'ouest, il passe quelques barrières de clotures et alterne montées, descente et passage à flanc.
Puis il se met à descendre vraiment, aprés une premiere section un peu cassante il tombe sur une piste vers la cote 769.
Continuer à descendre en suivant un peu la piste, rester attentif et aprés quelques centaines de metres, la quitter pour un single sur la gauche, balisé pédestre.
Assez vite, aprés une partie rapide ludique, prendre l'épingle qui repart à gauche, en fait il faut suivre Orcun sur les panneaux jaunes.
Ensuite, rester sur le nouveau chemin en face et ignorer une sente qui plonge à droite, elle arrive au meme endroit mais le nouveau est plus sympa...
Aprés un passage à flanc un peu en dévers, ça replonge de nouveau avec un bel enchainement d'épingles.
Traverser le ruisseau et poursuivre toujours sur le meme chemin pour rejoindre le moulin d'Orcun puis Bedous.
2
L'autre option consisterait à partir de Bielle pour monter vers marie blanque via bilheres.
Au niveau de la chapelle de Houndas prendre la piste à gauche qui file vers la cabane de crambots.
La quitter vers la cote 1329 pour monter au col col d'Aran a l'ouest (poussage/portage).
De celui ci, remonter la crete sud (portage).
Vers 1850 on débouche sur un vaste plateau, le chemin se perd un peu et sans connaitre pas toujours facile de bien s'orienter...
Je pense qu on peut aussi le rejoindre sans passer par le col mais via la cabane de crambots et la crete de Sede de Pan mais je l'ai toujours fait par le col...
Bref, depuis le plateau, il faut continuer direction sud sud-est en gardant le mailh massibé bien à gauche.
Le but est de rejoindre au mieux les cabanes de Bésur.
A partir de là le sentier devient plus marqué, il faut suivre en gros la crete pour rejoindre le pas d'Ilurte.
De là, joli plongeon sur Aydius, avec un single ludique et rempli d 'épingles, gaffe à la pente par endroits. Puis Piste.
Ensuite on tombe sur la meme route que sur le précédent exemple au dessus d'Aydius, la fin est donc la meme jusqu'à Bedous.
Meme si elle est moins évidente entre le plateau et les cabanes, j'ai une préférence pour cette dernière car la descente du pas d'Ilurte est plus sympa que celle du col d'Arriutort à mon gout

Le lendemain, tu peux rejoindre le col du Bouesou via Osse en Aspe et Athas, soit par la petite route directe, soit un à moment en partant à gauche aprés Athas. Piste raide, poussage et portage pour rejoindre la plateforme de Catazar et descendre sur le Bouesou par le single qui coupe la piste.
Au col, il faut monter dans le talus à droite de la route et rentrer dans la foret, de là, chercher les marquages jaunes qui descendent dans le bois vers l'ouest.
single trés ludique qui fini sur la route de Lourdios au niveau du pont du Gouat vers les chalets d'Issaux.
A partir de là je passe le relais car je connais moins bien....Je sais que depuis le Soudet on peut descendre coté basque via le GR 10 mais c'est rock n roll par endroits !
Édité par Zébulon 64 Le 20/02/2017 à 00h15
Life is a Fight

64
-
64
Clément

64
-
64
- Groupes :
Merci beaucoup pour ces infos précieuses, j'irai faire un repérage. Merci encore.
Clément
Clément
De rien

Si tu es amateur de belles descentes je te conseille celle du pas d'Ilurte, enchainée avec l'Ardoisière derrière jusqu à Bedous c'est vraiment sympa.
Life is a Fight

philou Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Autre option pour la traversée Ossau / Aspe, qui consiste depuis Bielle à monter au Plané d'Assiste, puis de basculer pour rejoindre la Cabane du Bordiou d'Aspeigt, monter au Col de Lansatté via la cabane de l'Ourtiguet ensuite pareil que le plan B de Zébulon, Cabanes de Bésur, Pas d'ilurte, Aydius, petite remontée pour rejoindre la superbe descente de l'Ardoisière et rallier Bedous en passant devant La Roche qui pleure.
En revanche, dès que j'aurai 5 minutes je pourrai également te donner quelques tuyaux pour la bascule entre le 65 et le 64 (via le col de Louvie par exemple).
Bonnes balades,
Phil
Édité par philou Le 20/02/2017 à 21h24

dico64 Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

64
-
64
- Groupes :
Je suppose que le début de ton parcours t'est familier mais je peux te proposer quelques idées (avec mon oeil extérieur).
1/ Au départ de Lourdes, tu peux rejoindre Aspin, Ossen, Ségus, Omex, Ech, La Cousta, Cap de la Serre puis connecter le sentier de découverte, Viger puis rejoindre la D921b avant la carrière du Pibeste. Ensuite Chemin du Trou, descente de La Serre, chemin pour Ost, Ouzous, Banestou, ferme équestre, Sère, grimpette jusqu'au 3 sapins (piste, sentiers) ensuite il faudrait rejoindre Couraduque par la forêt d'Arragnat ou par le refuge du Haugarou.
De Couraduque, il faudra rejoindre le Col de Bazès, cabane Cantau, cabane ruinée de Picor, rejoindre le GRP et descendre jusqu'aux Clottes, la descente jusqu'à Arbéost via le Bois de Sarrat de Grum.
Depuis Arbéost, il faut plonger vers l'Ouzom jusqu'à Ferrières.
Depuis Ferrières, petite route, puis piste Toulas, Cabane de Coums, pour enfin atteindre le Col de Louvie.
Du Col de Louvie, chemin du Col de Louvie (ou variante par les Cabanes d'Aygue Morte mais je n'y suis jamais passé), Aspière, remonter vers le Plaa d'Auzu, Col d'Agnourès, Granges du Dès, Granges d'Ourdou et enfin Aste.
A Aste, passerelle pour traverser puis Gère, ensuite petite route et piste pour les granges de Bélesten, Pène Hourcade, granges de Gère, GRP jusqu'au Plané d'Assiste, descente pour rallier la cabane du Bourdiou d'Aspeigt, grosse montée vers la Cabane Lauda afin de rejoindre le Col de Lansatté : suite du parcours voir messages précédents de Zébulon notamment.
2/ Au départ de Lourdes, Lugagnan, grimpette jusqu'au Buala, Le Bédat, Croix de Poum, Ousté, Berbérust, Lias, Amimour, Saint Pastous, Saint Germés, Cap des Bentails, Haurech, Arrinqué, route (bof bof bof) jusqu'à Hautacam, Col de Moulata, lac d'Isaby, Chemin du Lac, canal horizontal, Cap du Mourquey, Artalens, La Devèze, La Passade, Villelongue, Soulom, Pierrefitte, Saint Savin, Arcizans, Turon de Bène, Cabane de l'Abedet, Cabane d'Artigue det Mi, Sireix, GRP jusqu'à Cubarou, Estaing, Col des Bordères, descente de Paillassas, Aucun, Gaillagos, Col de Couret, Couraduque. La suite est identique au chapitre 1.
Au delà de la Vallée d'Aspe, je ne connais pas suffisamment et je ne serai d'aucun secours, hormis la traversée des crêtes d'Iparla que j'ai fait (avec pas mal de portage/poussage au programme...)
Phil.

64
-
64
- Groupes :
Life is a Fight

64
-
64
Merci pour ces idées dans le 64, dans le 65 je connais très bien, je pensais plus à quelques choses vers le col d'Andorre/massif du Pibeste (reste un peu à explorer).
Si vous voulez des tuyaux pour cette vallée, ne pas hésiter.
Clément
PICDUMIDI Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

Toujours plus loin!

64
-
64
Pour info, tu es qui PICDUMIDI?

patdam Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Sinon je suis pas une reference en trace (rigolez pas) mais il me semble que le chemins des contrebandier devrais rentrer dans t'on plan ? tiens nous au courant ca devrais être intéressant de faire les recos avec toi.
Édité par patdam Le 25/02/2017 à 17h42
PICDUMIDI Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Oui c'est bien moi (je ne suis pas seul pour gérer l'orga de la Pyr'Epic)
J'étais le dossard 286....

Toujours plus loin!

64
-
64
- Groupes :
pic du midi c'est celui qui prend un VTTAE par ce que c'est trop facile à porter un vtt sans assistance.
Sinon je suis pas une reference en trace (rigolez pas) mais il me semble que le chemins des contrebandier devrais rentrer dans t'on plan ? tiens nous au courant ca devrais être intéressant de faire les recos avec toi.
Pas de contrebandiers en vallée d Aspe et d Ossau...on est pas des voleurs ! Lol
Life is a Fight

64
-
64
- Groupes :
je pensais plus à quelques choses vers le col d'Andorre/massif du Pibeste (reste un peu à explorer)
Je crois savoir que Cyril avait prospecté pour essayer de connecter le Col d'Andorre depuis le plateau de Monbula mais je ne sais pas s'il avait finalisé cette tentative. Tu peux peut-être lui demander via son blog : http://vdmpyr.blogspot.fr
Phil
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie