Autour de Laruns
A la recherche du tour du secteur
Vallées d'Aspe, Ossau et Barétous
Jmi MTB Membre non connecté
64
- 64
- Site internet
- Groupes :
L'idée, faire le tour de Laruns en utilisant le plus possible de chemin, mais sans avoir a me taper les 1000m qui entourent la zone...
Donc, de petits déniv 350m au max.
Y'a de quoi faire, tout ne passe pas comme sur des roulettes, mais c'est pas pire... si on ne rechigne pas a poser le pied de temps a autres...
Un circuit de proximité, Laruns / Laruns, 11Bornes, en 1h30 et 650m de D+ et autan de D-...
Qu'on peut doubler aisément Je pense avec la partie d'en face.
Et cela en ayant Laruns comme point de base.
Chemin en balcon, idéal pour profiter de la vue originale...
La main de l'homme a forcé un peu le passage !
Laruns se laisse doucement découvrir.
Le single, et ses épingles, c'est par là.... comment dire.... dur dur ! Tout ne passe pas, mais on s'en fout !
Puis on remonte pour aller chercher le second run..
Bacou de rêve, empierrée, roulante et glissante a souhait ! Bon, dans un autre registre que sur le premier run, faut aussi serrer les fesses!
On rejoint les maisons, mais la bacou reste belle et technique
Beau petit tour, qui ne demande qu'a être roulé tellement ça lui ferait du bien..
Mais bon malgré la proximité, la pente, les épingles, les bacous humide ne doivent pas nous faire oublier de rester prudent !!!
Allez Adishatz!!
Édité par Jmi MTB Le 05/09/2017 à 22h55
Moniteur vtt en vallée d'Ossau
Zébulon 64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Édité par Zébulon 64 Le 06/09/2017 à 10h32
Life is a Fight
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
64
- 64
- Groupes :
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/14/intemperies-le-haut-ossau-panse-ses-plaies,2638908.php
64
- 64
- Groupes :
Marilys et Patdam étaient partants, il n'y avait plus qu'à enclencher les pédales...
Nous nous étions donnés rendez-vous à Laruns dans l'idée de monter aux Eaux Chaudes par la vielle route puis la route principale. Mais l'intensité du trafic à la sortie de Laruns nous a fait modifier nos projets. Pour rouler tranquille nous avons opté pour le GR, plus énergivore mais bien plus excitant.
D'ailleurs, je n'avais jamais roulé le GR et il vaut bien le détour. Au départ il ondule rive gauche (à droite en montant), grimpe bien au-dessus de la route par quelques épingles, puis dégringole jusqu'à la passerelle métallique. On remonte alors, on traverse la route puis on passe bien au-dessus, encore des épingles, on redescend, on retraverse la route, on longe le Gave puis on remonte sur les Eaux Chaudes. Retour dans la circulation mais ça ne durera pas, sitôt sortie du village, on tourne à gauche et c'est parti pour 10 bornes de piste. Heureusement, ça grimpe à l'ombre et c'est supportable. Marilys nous lâche dans l'ascension, c'est toujours aussi beau. 2 km avant l'arrivée à la cabane, c'est l'hypoglycémie, même pousser le vélo devient compliqué, il faut que je mange 1 bout. Patrick reste à mes côtés, je pousse encore un peu le bike, ça devient moins compliqué, je repars à la pédale. On finit par rejoindre Marilys qui est déjà à la cabane. On se restaure, on regarde la suite du parcours. J'ai prévu de rejoindre la cabane Lacarret mais en essayant de perdre le minimum d'altitude. Un peu de Free Ride, on rejoint le PR, à partir de là, il faudra alterner poussage, roulage, portage sur 5 kms avant d'atteindre la Graal, la descente sur les Eaux Bonnes. Avant cela, on passera par la cabane Lacarret, Le Gourzy, la cabane Laga de Haut, puis le sentier du Gourzy jusqu'aux Eaux Bonnes. La lucidité s'est barrée, Patrick est rincé, on fera gaffe dans la descente, quelques passages sur le haut demandent un peu d'engagement et de conviction, sur le reste, ça dépote, je me régale, Patrick et Marilys sont un peu plus sur la défensive. Quand nous arrivons aux Eaux Bonnes, il fait soif, il fait chaud, on décide de zapper le retour par Aas, ce sera direct par la D918 jusqu'à Laruns. Il est 18h, on a bien profité de notre liberté retrouvée et ça fait un bien fou.
Marie, Patrick, c'est quand les zigs zags !!!
Entre Laruns et les Eaux Chaudes, le GR :
Par ici la baignade :
En montant vers Cambeilh :
Notre parcours du jour devrait nous amener en face :
Pat et Marie à la cabane de Cambeilh :
Ils regardent ailleurs, serait-ce un signe ?
Allez c'est parti pour Lacarret :
En action :
On vient de là-bas, Cambeilh :
Tout est beau, même nos efforts :
Patrick :
No Comment :
Laruns :
Du côté du Pas de l'Escale :
Cabane Laga de Haut et derrière le massif du Ger :
Show time :
Y a plus qu'à se laisser glisser :
Actions in Freedom !
Phil
Édité par philou Le 23/05/2020 à 23h02
vince Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
bientôt le retour , avec les jambes ?
patdam Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Trop cuit pour apprécier le D- mais content de l'avoir fait
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Créateur de vtt64.com
Marie Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
triphon Membre non connecté
64
- 64
- Site internet
- Groupes :
Cancoillotte sinon rien !
64
- 64
- Groupes :
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Créateur de vtt64.com
patdam Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Le portages jusque au col de besse passe bien et la vue sur la vallée derriére vaut le coup, si on monte jusque a arrioutort, faut absolument pousser jusque au col, quitte à reprendre le portage à l'envers pour faire un D- plus "fun".
Perso J'ai bien géré la monté, mais c'est la descente qui m'a tué, arrivé aux eaux chaudes j'avais plus de jus et je suis rentré par la route, j'ai laissé philou s'amuser tout seul sur le GR.
64
- 64
- Groupes :
La montée à Arriutort, c'est connu mais toujours aussi dur, chaque fois je me dis " Ah ouais, je ne me rappelais pas que les granges de Lars étaient aussi loin, et puis la bifurcation qui plonge à gauche mais c'est bientôt ?" Au final quand tu arrives à Arriutort et que tu n'es pas sec c'est bien... Parce que ce n'est pas fini, il faut encore monter au Col de Besse soit 200m de portage. Mais quand tu touches au but et que tu découvres le panorama, tu te dis mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour venir ici !!! Quel con !!!
En plus, hier la météo était dingue avec une bonne brise au Col qui nous a permis de sécher les maillots et de ne pas souffrir de la chaleur. On a cassé la croûte, observé les brebis 4 Wheels Drive dans de sacrées pentes puis on a enfilé les protections... On s'est alors lancé vers la Cabane de Besse, par un joli sentier (attention aux pédales) puis on a viré à gauche peu après. Ensuite, le sentier plonge puis remonte un poil, ondule, quelques passages nécessitent de poser le pied puis ça plonge carrément, le sol était tellement sec que les 2 roues glissaient, difficile de tourner pourtant il y a des épingles, de belles successions de marches, on se retrouve souvent le cul posé sur la roue arrière, en plus quand tu ouvres, c'est toi qui décide si ça passera ou pas et tu ne disposes pas d'un kilomètre de réflexion... Quand tu sors du bois, c'est moins pentu, on arrive au plateau de Lusque mais tu accélères et tu replonges, encore des épingles, tu passes la roue arrière en l'air, c'est top! Puis tu longes la clôture "barbelé", il ne faut pas sortir, pourtant le sentier est jonché de pierre, il ne faut pas ralentir mais ça secoue, puis tu stoppes, grosse marche avec une épingle juste derrière, on passera à pied... Le reste est une formalité. On arrive aux Eaux Chaudes, la fontaine nous permettra de nous rafraîchir, il fait très chaud de ce côté "plein soleil".
On plonge par le GR pour longer le Gave, nous avions vraiment envie de nous mettre à l'eau, puis on remonte sur la route. Je choisis de poursuivre par le GR côté droit, Pat par la route. On se rejoint plus bas pour finir par le Pont Crabé, on remonte un peu. Je teste la descente de ND de Hourat mais je commence à être cramé, pas facile dans ces conditions.
En montant à Arriutort :
Vers le Rocher des Cinq Monts :
Cabane d'Arriutort en vue :
Démarrage du poussage pour Patdam :
Allez, le plus dur est fait :
Maintenant on touche au but :
Col de Besse :
Cabane de Besse, joli cirque :
La partie bien roulante :
En se retournant :
Technique par endroit :
En face, l'estive de Cambeilh :